Qu'est-ce que l'Audit comptable


Un audit est la vérification des documents comptables d'une organisation, de même que l'inspection physique de ses actifs. Mené par un expert-comptable agréé, il peut formuler une déclaration sur la régularité des états financiers de l'entité. Celle-ci est ensuite transmise avec les états financiers aux organismes d'investissement. Un audit est normalement pratiqué peu de temps seulement après la clôture des comptes de l'entreprise concernée pour son activité fiscale.



Les contrôleurs externes et internes

Les auditeurs externes sont des professionnels de l'expertise comptable qui exercent leur activité à titre indépendant d'une entreprise ou d'une organisation, en révisant les états financiers établis par la direction de l'entreprise en question. La Commission fédérale de contrôle des opérations de bourse impose aux sociétés ouvertes au public de confier l'examen de leurs états financiers à un auditeur.

L'auditeur garantit la précision et la véracité de toutes les données figurant dans les états financiers de l'entreprise. Les contrôleurs internes exécutent des tâches similaires pour garantir la véracité et la fiabilité des états financiers de l'entreprise, à ceci près qu'ils sont employés par la compagnie auditée.

Assurer le pilotage des systèmes de l'entreprise

Un expert comptable evaluation non seulement la validité des états financiers d'une entreprise, mais teste également si les procédures de l'entreprise donnent les résultats escomptés. Les systèmes étudiés par un auditeur incluent les contrôles internes de l'entreprise ou les démarches entreprises en vue de limiter ou de supprimer les erreurs ou les escroqueries comptables. À partir des résultats d'un audit comptable, les auditeurs préconisent des changements à apporter aux processus ou au dispositif de l'entreprise pour éviter les problèmes et limiter les erreurs futures.

Le rapport d'audit indique également les lacunes potentielles des contrôles internes de la société qui auraient permis à un employé de faire une fraude sans se faire prendre.

Réaliser les ambitions financières

Les entreprises devraient toujours essayer de maintenir les dépenses de fonctionnement à un niveau aussi bas que dans la mesure du possible sans nuire à la productivité. Un audit comptable consiste à examiner les résultats financiers de l'entreprise en vue de déterminer si les politiques et les méthodes établies par l'entreprise fonctionnent comme prévu. Les auditeurs indiquent comment l'entreprise peut adapter ses méthodes et ses pratiques pour atteindre des résultats qui respectent ces buts

Soutien et garantie du public

Un audit externe assure au public que les fonds placés dans une entreprise publique sont bien affectés à l'usage auquel ils sont censés être destinés, plutôt que d'être employés à d'autres usages ou activités. Les auditeurs veillent à ce que les dossiers financiers de l'entreprise concordent avec les états financiers, ce qui exclut toute éventualité de fraude ou de manque de compétence permettant d'exagérer le succès financier déclaré de l'entreprise. Grâce à un audit externe, les investisseurs savent que l'entreprise mène les activités commerciales prévues au moment de leur placement.


Commentaires