Situation concernant l'automatisation dans la finance : Et après la numérisation ?

 Les entreprises enquêtées ont affirmé à plus de 30 % avoir besoin pour absorber les effets de COVID-19 de plus de deux ans, tandis que 15 % ont déclaré devoir attendre jusqu'à un à deux pour compenser les pertes engendrées par la crise.



Défis des entreprises après COVID

La crise sanitaire a montré que les entreprises ont relevé trois grands enjeux avant la crise :

•        La capacité à s'adapter aux bouleversements de leur environnement incluant les bouleversements liés à la réglementation.

•        La digitalisation

•        La hausse de la productivité.

 Bien que ces trois enjeux restent valables aujourd'hui, sur le plan interne, on constate l'émergence de deux nouveaux défis : celle de l'optimisation des processus financiers et du Renforcement de la cyber-sécurité

Difficultés rencontrées par l'automatisation des comptes clients malgré les risques identifiés

 On a relevé trois grands freins à l'adoption de l'automatisation dans le cadre du processus P2P :

La difficulté du processus

La multiplicité des canaux (papier, courriel, EDI, numérisation, etc.)

La nécessité de gérer le changement

 Pour les entreprises interrogées, les effets secondaires majeurs du report de la réalisation de l'automatisation du processus P2P sont : des retards de paiement accrus, une dégradation des relations avec les fournisseurs et des surcoûts, des risques d'erreurs et de destruction de documents.

Accroître les engagements technologiques

 Les trois quarts des sociétés reconnaissent que la crise COVID-19 a permis d'accélérer la démarche de conversion numérique du service comptabilité/finance, cependant seulement 20% des entreprises auront adopté une mesure d'automatisation et de dématérialisation des comptes fournisseurs en 2021.

Outre la problématique de l'automatisation, il y a également de réels besoins de résultats sur lesquels l'environnement post-COVID a permis à la plupart des entreprises de trouver plus rapidement des solutions d'investissement technologique.

Au sommet de la liste, les entreprises sont en quête de solutions fiables pouvant à la fois s'intégrer à différents logiciels (comptabilité, ERP, etc.) ainsi que de plateformes capables de prélever et de traiter des données considérables en temps réel en restant très faciles à manipuler.

Pour un expert comptable start up la digitalisation représente une vraie aubaine qui allège à la fois ses tâches mais leur permet de se pencher savoir les réels problèmes au sein d’une société dans laquelle il exerce, afin d’apporter un système de gestion plus performant


Commentaires