Les bases de la planification fiscale - Comment ne pas payer plus que nécessaire ?

 La planification fiscale vise à organiser vos affaires financières de telle sorte que vous soyez en fin de compte le moins imposable possible. Il existe trois façons d'y arriver : en réduisant votre revenu imposable, en multipliant vos déductions et en bénéficiant de crédits d'impôts.



De quelle manière réduire le revenu imposable

Le montant de votre revenu brut ajusté constitue l'élément clé de la fixation de vos impôts. Il constitue le chiffre de départ des calculs, dont dépendent votre taux d'imposition et les divers droits et déductions fiscales. Si ce revenu est trop important, vous ne pourrez pas profiter de certains crédits ou déductions.

Ces possibilités ne sont pas opposées les unes aux autres. Au contraire, vous pouvez les utilisezr toutes les trois afin de parvenir au maximum de résultats.

Plus vous faites d'argent, et plus votre revenu brut ajusté est important, et les impôts que vous paierez seront élevés. En revanche, vous paierez moins d'impôts si ce montant est plus faible. Voilà comment est organisé le système fiscal.

À  quoi correspond votre revenu brut ajusté ?

Il représente votre revenu provenant de toutes les sources, auxquelles sont soustraits les ajustements de revenu dont vous pouvez bénéficier. Pour réduire le revenu, ces ajustements sont très différents des déductions, puisque vous ne devez pas les détailler pour les réclamer. 

Multipliez vos déductions fiscales

Le solde de votre revenu imposable est celui qui reste une fois que vous avez déterminé votre revenu brut ajusté. Vous disposez d'un choix : soit vous demandez la déduction standard correspondant à votre statut fiscal, soit vous indiquez vos différentes déductions admissibles, mais pas les deux. 

Prendre avantage des crédits d'impôts

Les crédits en question ne diminuent pas votre revenu imposable - ils offrent même mieux que cela. Le montant des crédits d'impôt est directement déduit de l'impôt que vous devez à l'État, après déclaration fiscale et après avoir procédé à tous les remboursements de vos revenus et à toutes les déductions fiscales dont vous avez droit.

Éviter les taxes supplémentaires

À moins que vous n'ayez atteint l'âge de 59 ans et demi, ne retirez pas prématurément vos fonds  d'un plan de retraite. Ces retraits entreront dans votre revenu taxable et vous subirez également une pénalité fiscale de 10 %.12

La situation a changé

La réglementation concernant les déductions, les ajustements de revenus et les crédits d'impôts mentionnés ici s'appliquent pas nécessairement aux années antérieures, et il se peut qu'elles ne s'appliquent pas à l'année d'imposition 2021 - la déclaration que vous feriez en 2022. Mais il est toujours plus sage de vous informer auprès d’un expert comptable conseil.


Commentaires